AMPLIFICATEUR INTEGRE THESEUS

Un produit phare, innovant et surprenant par sa polyvalence,  ses caractéristiques techniques, ainsi que ses prestations à l’écoute !
• Diapason d’Or 2018
• Il utilise 2 x KT 150  en montage Single End pure Classe A , délivrant 2 x 25 Watts 
• Il dispose de 3 entrées lignes, d’une entrée phono MM et d’une entrée USB
• Il offre 3 sorties : une HP / une casque / une tape
• Sa très haute capacité en courant associée à une puissance de sortie de 2 x 25 W en pure Classe A vous permet de l’associer à un vaste panel d’enceintes.
• Sa qualité d’écoute lui a valu un Diapason d’Or en 2018 : « L’écoute surprend par sa vivacité et son sens musical aiguisé : aucune mollesse n’est perceptible. On peut choisir entre le mode pentode et le mode triode, ce dernier offrant davantage de raffinement et de musicalité, pour une puissance tout à fait respectable. Etonnant à ce prix ! Points forts : très grande vivacité dynamique / Le charme du tube. »
Son incroyable alimentation surprend !
Basée sur un énorme transformateur d’alimentation et sur deux non moins énormes capacités de filtrage réalisées toutes trois par Tsakiridis, celles-ci expliquent en partie le poids qu’accuse sur la balance cet intégré : pas moins de 25kg !
C’est dans cette remarquable alimentation qu’il faut rechercher les causes de cette vivacité de l’écoute dont Diapason a tissé les louanges…
Mais c’est aussi dans cette alimentation qu’il convient de rechercher les qualités d’écoute des entrées phono MM et de l’entrée USB dont les performances se voient de fait réellement sublimées.
Concernant son sens musical aiguisé…
Il conviendra ici d’aller le chercher dans la qualité des composants utilisés, notamment la qualité des transformateurs de sortie qui sont ici bobinés à la main directement par Tsakiridis qui dispose depuis plus de 35 années maintenant d’une expérience irremplaçable dans la conception et la réalisation de cette pièce maîtresse en termes de musicalité d’un amplificateur à tubes : ses transformateurs de sortie.
Comme dans tous les autres amplificateurs Tsakiridis, tous les courants forts (alimentation et sorties HP) sont câblés « en l’air » avec des torons de câbles de forte section réalisés en interne… du Grand Art, tout simplement !
Enfin, cette transparence de l’écoute et ce sens musical « hors normes » sont bien dus au montage Single End : un seul tube de puissance utilisé par canal…
Un véritable couteau Suisse : il sait tout faire !
Aussi voyons pour ses entrées :
Comme tout amplificateur intégré à tubes, le Theseus dispose de 3 entrées lignes RCA.
Là où il nous surprend, c’est sur son entrée phono MM propriétaire : la qualité d’écoute de cette entrée phono nous rappelle que les Grecs sont de grands spécialistes de la pré-amplification phono, ce qu’ils ont prouvé avec leur remarquable préampli phono MM/MC de très haut de gamme, le Zeus. Ici ils nous ont conçu un étage phono MM très simple, reposant sur deux Tubes 12AX7, mais dont les qualités d’écoute sont sublimées par l’incroyable alimentation de cet amplificateur intégré.
Mentionnons également les remarquables performances de l’entrée USB, qui elle n’est pas propriétaire Tsakiridis. La puce de conversion D/A dispose d’une remarquable alimentation qui explique les résultats d’écoute qu’elle procure. Car ne nous leurrons pas : pour avoir une écoute supérieure à cette entrée USB, c’est au minimum 1.000 € qu’il vous faudra investir dans un DAC externe.
Voyons maintenant les sorties :
Bien évidemment, il dispose d’une sortie HP, mais aussi d’une sortie casque commutable…

Pour les utilisateurs d’ enceintes acoustiques, qui constituent une large majorité, il permet à tout un chacun de bénéficier de ses remarquables performances d’écoute sur un panel d’enceintes très large avec les tubes KT 150 (2 x 25 W)  et ce grâce à un gain important de l’étage d’entrée basé sur deux tubes 12AU7 ! Même avec des enceintes de rendement faible, mais de charge simple, le Theseus arrive à nous surprendre par sa présence, son réalisme et sa dynamique, de même que par le niveau sonore dont il est capable ; alors, même si  cet amplificateur intégré Single End ne saurait prétendre à driver toutes les enceintes du marché, il n’en demeure pas moins qu’il est bel et bien capable d’en faire chanter un grand nombre !

ADDENDUM: En 2021 est sortie une nouvelle lampe de puissance, la KT 170, qui bien évidemment, s’adapte au THESEUS et lui permet de faire un bond en avant en termes  de puissance (2 x 30 W pure classe A), mais également de tenue dans le grave, de linéarité, sans rien perdre, bien au contraire de ses qualités de timbres.

Caractéristiques techniques :
• Dimensions : 44 L x 36 P x 23 H / en cm
• Single End de KT150 / 2 x 25 W Classe A
• Tubes utilisés : 2 x KT150 en puissance / 2 x 12 AU 7 / 2 x 12AX7 en entrée
• 3 entrées lignes RCA / 1 entrée phono MM / 1 entrée USB 24/96
• 1 sortie tape / 1 sortie casque jack 3,5 en façade  / 1 paire hp
• télécommande volume et sources
• peut être équipé des tubes de puissance suivants : KT 150 (en série) mais aussi sur demande: / KT 120 / KT 90 / KT 88 / KT 77 / KT 66 / 6550 / EL 34 / 6L6 / 5881 / 6V6  et bien sûr les nouveaux KT 170.
• Potentiomètre de volume ALPS.
• Alimentation avec condensateurs Chemicon
• Supports des Tubes en céramique
• Transformateurs bobinés à la main par Tsakiridis
• Câblage « en l’air » des courants forts : alimentation et sortie HP avec torons de câbles de 1,5mm2.
• Contre réaction réglable : dans la majorité des cas le mode «LF » (faible) est préférable à l’écoute. Avec certaines enceintes de charge complexe dans le grave (panneaux, etc.), le mode « NF » (normal) sera plus indiqué.
• Mode Triode ou Pentode réglable : en mode triode la puissance de sortie en watts est diminuée de 35% environs et la sensation de capacité en courant est  augmentée. En mode pentode on dispose de la pleine puissance de sortie. Le choix entre ces 2 modes se fait à l’écoute, et il dépend bien sûr des enceintes associées, mais aussi de l’acoustique de votre local d’écoute : votre revendeur saura vous conseiller à ce sujet…

THESEUS Ultima :
• Mundorf evo silver gold oil signal capacitors: le nec plus ultra des condensateurs de signal !
• 16 layer output transformers.
• Silver soldered.
• High quality cathode and grid resistors.
• WBT-0703 Nextgen speaker connectors.

La version Ultima repose sur une approche de la part du constructeur, Tsakiridis, qui a choisi  de développer tout le potentiel de l’appareil en faisant appel à des composants de très haut de gamme:  les condensateurs et résistances font appel à des composants hors normes, les alimentions sont « boostées », et les transformateurs de sortie sont des modèles bobinés sur 16 couches, qui n’ont rien à envier aux meilleures réalisations japonaises hors de prix.. L’apport à l’écoute est absolument incroyable, mais le prix, justifié, est quasiment doublé…