Préamplificateur  PHONO ZEUS et ZEUS ULTIMA

DIAPASON D’OR 2022

Le préamplificateur phono Zeus Ultima est le dernier né des appareils Tsakiridis.

Il s’agit d’un appareil de très haut de gamme,destiné aux amateurs exigeants, mais restant ,comme tous les appareils Tsakiridis, dans une gamme de prix très raisonnable, eu égard aux prestations offertes.

Cet appareil associe une batterie d’amplis-op de génération récente, à un étage de sortie à tubes.Cette association permet d’obtenir à la fois une linéarité parfaite de la courbe de réponse, un rapport signal sur bruit exceptionnel, tout en retrouvant les timbres et l’aération de l’étage de sortie à tube.

Il peut  traiter deux entrées phono séparées, indifféremment MM ou MC. Il présente une paire de sorties RCA doublée d’une paire de sorties symétriques.

Cet appareil présente la possibilité de pouvoir ajuster  séparément, pour chacune des deux entrées, trois paramètres :

 La charge résistive appliquée à la cellule : en Ohms, 125, 200, 340, 500, 1k, 47 k

La charge capacitive , en pF: 22, 55, 69, 102 pF

Le gain, permettant sur chacune des entrées de connecter une cellule MM ,ou une cellule MC quel  que  soit son niveau de sortie, puisque les valeurs de gain obtenues sont de 42, 49, 62 et 68 dB.

Mais, cerise sur le gâteau, l’une des caractéristiques les plus marquantes de cet appareil est la possibilité d’ajuster ces paramètres d’une part, pendant l’écoute d’un disque vinyle, et de plus, sans bouger de son fauteuil, à l’aide de la télécommande !

Cet appareil permet donc très facilement et très rapidement de déterminer les paramètres optimaux d’exploitation de n’importe quelle cellule phonocaptrice. Chaque amateur de vinyles appréciera cette possibilité à sa juste valeur, connaissant l’importance de cette adaptation, et les difficultés pratiques rencontrées dans la majorité des cas pour sa réalisation.

Ici, rien de tout cela : en quelques minutes l’amateur pourra très facilement déterminer les paramètres idéaux d’utilisation de sa ou de ses cellules ,en fonction à la fois de ses  goûts et des caractéristiques de ces  dernières.

A l’écoute, on est d’abord frappé par le silence exceptionnel de fonctionnement de cet appareil, témoignant d’un rapport signal sur bruit totalement maîtrisé. On note aussi l’absence totale de tout ronflement  si souvent révélateur d’une mauvaise maîtrise des circuits de masse, y compris avec des cellules à bobine mobile à faible niveau de sortie.

On appréciera ,en fonction de la cellule utilisée, l’étendue de la courbe de réponse sans accident décelable, l’aération exceptionnelle de la restitution , la qualité des timbres, la qualité de la scène sonore tridimensionnelle. La dynamique musicale est incomparable.

Il va de soi que la facilité d’adaptation des paramètres d’utilisation de la cellule permettra à chacun de trouver une restitution correspondant à ses goûts.